blank_15x29 blank_4x29 blank_15x29 Françoise lepaulmier ../index.html blank_4x29 ../index_en.html




Ma peinture est une quête, une recherche. La variété de mon travail montre qu’il peut y avoir plusieurs identités dans le même individu.


Couleurs

Les couleurs ont leur propre langage. Juxtaposées, superposées, transparentes, opaques, elles expriment émotions, sentiments, rêves et impressions.

Le gué est un endroit peu profond où l’on peut passer une rivière sans se mouiller, il est inévitable pour continuer son chemin, aucune halte ne peut y être longue. Les gués sont le souvenir d’une émotion intense vécue enfant au cours de mes promenades champêtres. Un jeu, un défi un peu, qui était celui de sauter d’une pierre à l’autre rapidement ou tranquillement, observant la transparence et la rapidité variables du cours d’eau ; atteindre l’autre rive toujours trop éloignée, sans trébucher devenait un but pour aller explorer l’autre rivage ! Je garde de ces instants une impression de grande liberté et de bonheur intense que je veux exprimer à travers les couleurs dans des compositions sobres et spacieuses.

Au delà de cela, le gué symbolise le passage de toutes les étapes de la vie.

Figurations

Je suis très attachée à une représentation figurative de mes personnages, souvent des femmes, qui me permet d’inventer, de créer des figures imaginées et sensiblement variées.

en lire plus